Par Mélanie Chartrand,
Éducatrice
En travaillant sur mon projet de soutien et d'accompagnement, j'ai fait une liste spontanée de sujets que je souhaitais mettre en lumière. Sur le haut de la liste j'avais inscrit «Le besoin d'être reconnu». Et je me suis rendu compte que pour avancer dans le sens que je voulais, c'était important pour moi d'avoir la reconnaissance des autres. Les encouragements de mes proches me propulsent et me soutiennent énormément. L'idée qu'il faut être indépendant et de se défaire de ce que les autres pensent est une lubie. C'est un besoin fondamental de se sentir validé pour arriver à l'accomplissement de soi. C'est plutôt l'idée qu'il faut oser pour aller chercher cette validation qu'il faut mettre en avant. Il est évident qu'on ne peut plaire à tout le monde, ce n'est pas ce qui importe. C'est de savoir que quelque part on a le soutien de quelques personnes qui nous sont chers.
En tant que parent, c'est notre plus grand désir de voir l'enfant s'épanouir, développer des aptitudes, être bien dans sa peau. Pour cela, il est primordial de répondre au besoin de reconnaissance de l'enfant. Il a besoin de savoir qu'il peut exprimer ce qu'il est, ce qu'il ressent sans avoir peur d'être rejeté, ignoré ou éteint.
Répondre au besoin de reconnaissance de l'enfant, c'est aussi répondre à son besoin de sécurité. Il sait que vous posez sur lui un regard bienveillant et peut explorer le monde qui l'entoure à sa façon, en sachant qu'il est soutenu au besoin. Il sait qu'il est accompagné, même dans les difficultés, même quand il se sent moins bien ou qu'il exprime une émotion jugé mauvaise.
Être reconnu pour ce que nous sommes diminue l'anxiété.
Le regard de l'adulte est rassurant, soit parce qu'il offre l'approbation ou l'encadrement.
Les besoins d'être en lien et d'individualisation sont liés.
L'enfant développera une représentation de lui-même qui sera plus juste si on reconnait ce qu'il ressent.
L'enfant est une personne qui existe dans le moment présent. Il n'est pas quelqu'un en devenir, il est, ici, maintenant, tout de suite, une personne à part entière avec des besoins, une sensibilité qui lui est propre, des désirs, un tempérament, une singularité. Il doit avoir la chance d'exprimer son individualité. Je reconnais que ce n'est pas facile de mettre de côté nos attentes. Et c'est normal aussi d'en avoir. On fait de son mieux, en essayant de mettre de côté pour un instant, nos attentes ou nos peurs.
Reconnaitre les intérêts de l'enfant pour qu'il puisse découvrir le monde qui l'entoure avec enthousiasme.
Reconnaitre l'expression des besoins physiologiques de l'enfant pour qu'il puisse se fier à son ressenti. (faim, fatigue, besoin de bouger, …)
Reconnaitre ses aptitudes, ses forces pour l'encourager à aller de l'avant pour poursuivre son évolution.
Reconnaitre ses difficultés pour le soutenir dans ce qui représente pour lui un plus grand défi pour éviter qu'il se décourage.
Reconnaitre les capacités de l'enfant selon le stade de développement pour adapter nos réponses, nos interactions, nos réactions face à ses attitudes et comportements.
Reconnaitre ce que l'enfant ressent. Ses émotions et sentiments sont réels et ont besoin d'être entendus pour qu'il puisse les évacuer et apprendre à se laisser traverser par ces vagues qui sont temporaires. Toutes les émotions sont bienvenues (tristesse, joie, colère, dégoût, frustration, peur, ennui, tendresse, curiosité,...)
Reconnaitre les émotions de l'enfant pour qu'il puisse les identifier pour lui-même, les reconnaitre chez les autres et développer son empathie et qu'il puisse faire confiance à ce qu'il ressent.
Reconnaitre que l'enfant agit parce qu'il est propulsé par un élan personnel et pas toujours parce qu'il veut plaire.
"Je te vois" comme disent les Navis dans le film Avatar. Je te vois tel que tu es. Je reconnais qui tu es.
Dire Oui à ce qui est!
Dire oui à ce qui est! C'est la façon la plus simple de combler le besoin d'être reconnu. Juste voir ce qui est sans commenter par un jugement que c'est bien ou mal, tant que la sécurité physique ou affective de l'enfant est respectée.
Ce n'est pas toujours facile de conserver sa patience avec les enfants qui demandent beaucoup d'attention. Je vous propose d'exprimer ces Oui! pour voir l'effet que ça aura pour vous. Il y a bien des chances que ça se passe en douceur et que cela offre une simplicité au moment.
Oui! Je te vois faire ta pirouette. Et même si je suis occupé je sais que tu pratiques encore et encore. Je peux voir maintenant que tu as réussi à le faire.
Oui! Je vois que tu prends une pause, c'est difficile pour toi de terminer de ranger. Ça te demande un effort.
Oui! Je vois, j'entends, que tu vis de la tristesse ou de la colère quand je te dis non.
Oui! Je vois que tu as peur de ce chien, nous n'irons pas plus loin si tu n'es pas prêt.
Oui! Tu as le droit d'être fâché de ne pas avoir ce bonbon, je vais rester avec toi le temps que ça se calme en toi.
Oui! Je vois que tu as faim quand on arrive à la maison. Merci de patienter pour que je puisse préparer quelque chose.
Le OUI! C'est pour nous en tant que parent, OUI à ce qu'est mon enfant. OUI j'accepte la situation, j'accepte les caractéristiques de l'enfance.
Ce n'est pas de dire OUI à toutes les demandes;
C'est dire OUI au fait que le refus de la demande provoque de la déception qui peut se traduire par une crise parce que l'enfant est immature.
Ce n'est pas dire OUI à l'agressivité;
C'est dire OUI à l'expression de toutes les émotions dans un cadre bienveillant.
Ce n'est pas dire OUI à des caprices;
C'est dire OUI aux inconforts de l'enfant et aux nôtres, parce que la vie est faite d'inconforts.
Mon journal parental
Voir article du blog: Mon journal du parent parfait:
«Je fais ce que je peux, je fais de mon mieux.»
Cliquez sur l'image pour en savoir plus ce projet.
Pour être en mesure de reconnaitre l'autre, on doit aussi sentir que nous sommes validés dans nos propres caractéristiques, nos choix ou nos actions. Offrez vous la reconnaissance dont vous avez besoin. Prenez le temps d'être fier de vous, de vous acceptez tel que vous êtes.
Êtes-vous en mesure d'aller chercher la validation dont vous avez besoin?
Avez-vous l'occasion d'exprimer vos ressentis?
Pouvez-vous reconnaitre vos forces et vos limites?
Êtes-vous fier de vous, au moins en partie?
Par quel moyens je peux sentir que je suis reconnu?
J'écris dans mon cahier:
Ce à quoi je dis OUI pour moi-même.
Ce à quoi je dis OUI pour mon enfant.
Soyez le plus spontanée possible, prenez quelques minutes pour le faire. Laissez les réponses venir.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions.
Pour de l'accompagnement dans votre désir d'offrir l'attention et de la reconnaissance à votre enfant qui semble en demander beaucoup, qui semble avoir peu d'estime de lui-même, ou tout autres préoccupations à ce sujet, vous pouvez me contacter pour qu'on puisse prendre-rendez-vous.
Comments